Conférence 1 : Le coût global du bâtiment, enjeu territorial


Le 16 janvier nous tenons la première conférence du collectif dans l’amphithéâtre de la Caisse d’Épargne – Tour InCity de 9h à midi.

Thème : Le cout global du bâtiment, l’outil stratégique pour pérenniser nos patrimoines & nos actions pour les publics fragiles (habitat inclusif).

Face aux changements actuels (normes, marché, coût de la construction) nous devons créer un nouveau modèle décisionnel d’analyse et d’arbitrage qui permette aux Maitres d’ouvrages d’anticiper les bonnes décisions pour des bâtis durables, économes & pérennes.

 

L’objectif de cette conférence : dans un premier temps nous dresserons un état des lieux factuels de ce qu’est la construction aujourd’hui et pourquoi il faut changer de modèle. De là nous partagerons notre expérience d’une méthodologie construite en réponse aux besoins identifiés d’un territoire, base nécessaire à ce nouveau modèle. En changeant de paradigme, le modèle devient vertueux et redonne véritablement le pouvoir aux usagers via leurs représentants : collectivité et associations. 

Nous ne nous targuons évidemment pas d’avoir une réponse toute faite aux constats qui auront été fait. La méthodologie étant basée sur les besoins identifiés d’un territoire donné, chaque réponse est unique et répond à des enjeux de territoires très différents les uns des autres. 

Nous allons donc appuyer notre présentation par l’exemple en prenant des projets aux enjeux très différents (pression foncière + mixité / attractivité + maintien des anciens sur le territoire) mais qui ont comme dénominateur commun l’implication et le suivi du politique. Les deux notions étant clés.