La Loi portant évolution du logement de l’aménagement et du numérique (Elan) de novembre 2018 apporte une définition légale de l’habitat inclusif, à destination de personnes en situation de handicap ou âgées qui choisissent, à titre de résidence principale, un mode d’habitation regroupé entre elles ou avec d’autres personnes, assorti d’un projet de vie sociale et partagée dont le contenu est défini dans un cahier des charges.
Plusieurs associations, collectivités, soucieuses de maîtriser les logements dédiés aux publics fragiles qu’elles accompagnent et vivent sur leur territoire, se sont organisées autour de professionnels spécialisés dans l’accompagnement et la réalisation de projets d’habitats partagés.
Nous sommes aujourd’hui un collectif de professionnels, engagés pour développer, promouvoir et accompagner la réflexion des décideurs pour permettre l’émergence et la réalisation de projets qui mettent l’humain au cœur des processus de création de lieux de vie.
Sont présents par exemple : l’ADAPEI69, La sauvegarde, ODELIA ou encore l’UNTEC représenté par son président, les départements ESS et Santé de la Caisse d’Épargne AURA, et bien d’autres.
Idée Force est non seulement un réseau dédié exclusivement aux projets d’habitats partagés, principalement inclusifs, mais également un organe ressource destiné à rappeler pourquoi les décideurs publics et associatifs doivent garder la main sur ces projets et (surtout) comment faire. Le garant du fil rouge du besoin depuis son expression à la livraison.
Notre objectif
Notre volonté est née de constats communs face à un état des lieux factuel de ce qu’est la construction aujourd’hui et pourquoi il faut changer de modèle.
Notre méthodologie est construite en réponse aux besoins identifiés d’un territoire, base nécessaire à ce nouveau modèle. En changeant de paradigme, le modèle devient vertueux et redonne véritablement le pouvoir aux usagers via leurs représentants : collectivité et associations.
Nous ne nous targuons évidemment pas d’avoir une réponse toute faite. La méthodologie est basée sur les besoins identifiés d’un territoire donné, chaque réponse est unique et répond à des enjeux de territoires très différents les uns des autres.